Xylella fastidiosa Plusieurs sous-espèces présentes en France
Une nouvelle analyse des échantillons de plantes prélevés en 2015 fait état de multiplex et de pauca.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une nouvelle analyse des échantillons de plantes prélevés en 2015 fait état de multiplex et de pauca.
L'unité de bactériologie du laboratoire de la santé des végétaux (LSV) de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), en partenariat avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) d'Angers (49), a réalisé en 2016 de nouvelles séries d'analyses sur les reliquats d'échantillons reconnus infectés par Xylella fastidiosa subsp. multiplex en 2015.
Variabilité génétique à l'étude Grâce à une méthode d'identification complémentaire des sous-espèces de la bactérie, les chercheurs ont confirmé en très grande majorité les résultats initiaux du LSV, à savoir la présence de la sous-espèce multiplex. Mais quelques résultats obtenus par l'Inra orientent vers la détection minoritaire d'autres sous-espèces, en recombinaison ou seules, dont pauca au sein d'un foyer identifié à Menton (06). À ce stade, rien ne permet de conclure que la bactérie identifiée sur Polygala myrtifolia est identique à celle qui sévit sur les oliviers de la région des Pouilles, en Italie. À noter que tous les prélèvements effectués cette année autour du foyer de Menton ont donné des résultats négatifs.Les bactériologistes de l'Anses et de l'Inra, sous l'égide de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), poursuivent leurs travaux dans l'objectif de mieux connaître la variabilité génétique de Xylella fastidiosa en France. Lors d'un comité d'experts phytosanitaires qui s'est réuni à Bruxelles le 27 septembre 2016, la France a proposé d'approfondir ses recherches en relation avec d'autres laboratoires européens, de façon à harmoniser les méthodes analytiques au niveau communautaire. Il est par ailleurs essentiel d'avancer sur la compréhension du comportement de la bactérie vis-à-vis de l'environnement dans lequel elle se situe, ainsi que sur son épidémiologie liée aux insectes vecteurs.Depuis la confirmation du premier foyer de Xylella fastidiosa subsp. multiplex le 22 juillet 2015 sur des plants de polygale à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia) en Corse du Sud, un plan de surveillance officielle et d'éradication a été mis en place en France métropolitaine. Plus de 12 000 prélèvements ont été analysés pour révéler un total de 302 foyers en Corse, dans les Alpes-Maritimes et le Var (*).
Ressources documentaires : pour en savoir plus... "Xylella fastidiosa : surveiller et poser le bon diagnostic", Lien horticole (n° 988 du 19 octobre 2016) ;. Liste des végétaux hôtes, mise à jour par la Commission européenne le 15 juillet 2016 ICI. Guide de reconnaissance des plantes hôtes de Xylella fastidiosa multiplex en France ICI. Expertise nomenclaturale et taxinomique concernant le nom Rosa ICI. Aide au diagnostic de Xylella fastidiosa ICI
Jérôme Jullien
Pour accéder à l'ensembles nos offres :